Former pour favoriser l’intégration des jeunes

La passion de transmettre anime les spécialistes de la sauvegarde du patrimoine que nous sommes. Grâce à une étroite collaboration avec plusieurs écoles régionales comme l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, notamment les Maisons de Nancy et de Strasbourg, ou encore les centres de formation d’apprentis (CFA) de Montigny-lès-Metz, de Pont-à-Mousson et d’Arches, Chanzy-Pardoux perpétue les savoir-faire en formant, en ateliers comme sur chantiers, les jeunes qui deviendront les experts de demain.

Favoriser l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi

Chanzy-Pardoux est très proactif en matière de formation des jeunes talents. Par l’intermédiaire des Compagnons du Devoir, nous accueillons ainsi une vingtaine d’apprentis chaque année. De plus, nous sommes également engagés dans l’intégration des personnes sans qualification ou éloignées de l’emploi : sur nos marchés publics, par exemple, nous répondons aux obligations en matière d’insertion professionnelle par le biais de contrats qualifiants longue durée.

Faire évoluer les carrières et favoriser la mobilité

Pour Chanzy-Pardoux, œuvrer à la sauvegarde du patrimoine c’est aussi permettre à ses collaborateurs, tous passionnés et engagés, de cultiver leurs valeurs et leurs expertises tout au long de leur carrière. Aussi, nous mettons en place les leviers nécessaires à l’accomplissement de nos équipes dans leurs métiers. Chaque année, nous menons par exemple des actions de formation, pour faire évoluer nos collaborateurs, ou des actions visant à favoriser la mobilité géographique au sein de nos structures.

Taoufik - Responsable Qualité Sécurité Environnement

« J’ai débuté ma carrière chez Chanzy-Pardoux en 1995, en tant que manœuvre sur chantier. Après quelques années, on m’a confié la gestion du matériel de chantier puis la responsabilité du nouveau dépôt matériel de l’entreprise où j’ai eu à gérer jusqu’à cinq personnes. C’est en 2009 que j’ai eu l’opportunité de découvrir le domaine de la sécurité. L’entreprise m’a accompagné et m’a formé pour faciliter mon changement progressif de métier. Il y a cinq ans, Chanzy-Pardoux m’a permis de suivre une formation au CESI pour préparer un Master 2 en Management de la sécurité et des risques industriels. Ce diplôme, obtenu en 2016, me permet aujourd’hui d’exercer la fonction de responsable Qualité-Sécurité-Environnement et d’être au plus près du terrain pour accompagner nos équipes. »

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Chanzy Pardoux.

* Champs obligatoires